Pourquoi des histoires ?
Des histoires pour stimuler ses sens et sa motricité fine
Un livre, des histoires, même pour un bébé de quelques mois qui ne semble rien y comprendre, cela a son intérêt ! Car bébé, qui est quand même curieux, va prendre le livre dans ses mains,écouter vos histoires et peut-être le mordiller ou tenter de le déchirer. Puis il va être amené à devoir soulever des languettes, parcourir l’image des yeux pour identifier les détails. La lecture stimule en particulier la motricité fine, soit l’utilisation et la coordination des petits muscles des doigts et de la main.
Lire des histoires pour améliorer sa capacité d’attention et d’écoute.
Habituer au plus tôt son enfant à écouter des histoires est un bon moyen d’y parvenir. La lecture d’une histoire nécessite d’être à la fois alerte, attentif et concentré. Les histoires cultivent aussi la patience des enfants, qui doivent attendre et écouter jusqu’au bout s’ils veulent en connaître la fin. Or, ce ne sont pas des comportements qui s’acquièrent du jour au lendemain, mais sur le long terme. Si l’enfant a été habitué très jeune à rester calme pendant la lecture d’une histoire, il n’y a pas de raison que cela change en grandissant.
Améliorer sa maîtrise de la langue, un des bienfaits de la lecture.
Pour les tout-petits, la lecture d’une histoire par un adulte permet de mettre en relation des objets avec des mots : les animaux de la ville, les animaux de la ferme, les objets de la maison, les fruits et légumes, etc. Mais même plus tard, une fois que l’enfant parle et lit, lui lire une histoire est un moyen de lui faire découvrir de nouveaux mots, de nouvelles tournures de phrases, expressions, et de les lui expliquer. Vocabulaire, grammaire, syntaxe sont donc améliorés par la lecture de nouvelles histoires.
Des histoires qui vont développer son goût pour la lecture
Aimer lire, ça s’apprend, ça s’acquiert. Cela va presque de soi : un enfant qui aura déjà eu des livres entre les mains sera plus susceptible de lire à l’adolescence et à l’âge adulte qu’un enfant qui ne connaît la lecture qu’à travers l’école, le système scolaire. Lire des histoires à son enfant peut permettre de lui faire découvrir des thèmes, des univers, des personnages qu’il n’aura pas l’occasion de connaître dans le système scolaire. De quoi mettre à mal ses éventuels a priori et idées reçues sur la lecture.
Un moyen d’aiguiser son esprit critique.
Lire une histoire à son enfant, lorsque cette lecture est active, et ponctuée de dialogues avec l’enfant, peut lui permettre de prendre du recul, de ne pas tout prendre pour acquis, d’analyser, bref, de développer son esprit critique. L’acquisition de l’esprit critique est lente et progressive, alors autant aider votre enfant dans cette acquisition. Et pour cela, la lecture peut aider : chaque fois que vous lirez une histoire à votre enfant, demandez-lui si elle lui a plu, et demandez-lui d’expliquer pourquoi. Petit à petit, ces discussions et argumentations aideront votre enfant à aiguiser ses goûts, ses préférences et son esprit critique.
Les histoires comme médiateur, pour parler de sujets difficiles à aborder.
Parfois, parce qu’ils nous touchent particulièrement, certains sujets sont plus difficiles à aborder que d’autres, pour nous parents. Un divorce, un décès dans la famille et le deuil qui s’ensuit, une opération chirurgicale, un projet d’adoption… Il faudra bien en parler à l’enfant à un moment, et pourtant les mots manquent. Là encore, les livres peuvent vous épauler et être d’un grand secours. Certes, il ne s’agit pas de la mort d’un de vos proches, simplement de celle de Petit Lapin, mais qu’importe. Faites confiance aux enfants pour faire eux-mêmes le rapprochement avec votre situation. Et s’il glisse un “il a disparu comme grand-tonton ?”, vous n’aurez plus qu’à acquiescer.
Il sera toujours temps d’en reparler plus tard lorsque le sujet sera moins douloureux. Sur une note bien plus joyeuse, l’arrivée d’un bébé dans la famille peut vous poser question : votre aîné va-t-il bien le prendre ? A-t-il peur d’être laissé pour compte ? Comment le rassurer et le préparer à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur ? Là encore, un livre mettant en scène une situation similaire peut être un bon support de communication. Pour les plus grands, les livres et histoires peuvent aussi vous permettre d’aborder avec eux la question de la puberté, des poils ou des seins qui poussent, de la voix qui mue… Tant de sujets que votre jeune ado ne voudra probablement pas aborder avec vous, mais pour lesquels il aimerait toutefois avoir des explications et des réponses.
Une histoire pour enfants, pour développer son imaginaire et sa curiosité.
Nombre de psychologues s’accordent à dire que l’imaginaire aide les enfants à grandir, dans notre monde si plat et ordinaire. Les figures et histoires imaginaires apportent des réponses à des situations, à des désirs, à des angoisses de l’enfant, sous une forme qu’il comprend et qu’il apprécie. Lui raconter des histoires imaginaires va donc l’aider dans cette entreprise, dans son développement psychique. Et plus tard, un enfant qui a eu un monde imaginaire fourni pourrait bien devenir un adulte capable, quand il en ressent le besoin, de s’évader dans un monde imaginaire, pour échapper au stress et au surmenage. Et qui dit imagination et curiosité dit souvent aussi créativité !
L’histoire du soir, un moment privilégié avec son enfant.
Consacrer du temps à son enfant pour lui raconter une histoire est généralement très bien perçu par les enfants. S’efforcer de passer quelques minutes chaque soir avec lui permet de se retrouver au calme et pourquoi pas d’échanger autour de l’histoire en question ou d’autres sujets, sur d’éventuelles difficultés à l’école etc.
Article tiré de la revue Parents : https://www.parents.fr/bebe/eveil-et-developpement/l-evolution-de-bebe/l-aider-a-grandir/bien-grandir-11-bonnes-raisons-de-lui-lire-des-histoires-325977