La méthode

La technique

La méthode que nous avons choisie est simple : un rétro-projecteur et un écran blanc pour la projection. Nous utilisons différentes techniques : papiers découpés, dessinés, colorisés. C’est un travail de minutie, fait de croquis, de dessins et de découpages.

Le théâtre d’ombres fascine et le conte stimule l’imaginaire de l’enfant. Il favorise leur éducation par une vision poétique et une réflexion sur des valeurs morales.

Ainsi le fruit de ces silhouettes et de ces images vous emmèneront sur la piste des ombres.

Histoire et définition

Le théâtre d’ombres consiste à projeter sur un écran des ombres produites par des silhouettes,  puis on les interpose dans le faisceau lumineux qui éclaire l’écran.

Il faut distinguer le théâtre d’ombres traditionnel de sa forme contemporaine. D’ailleurs, le premier trouve ses origines en Asie (en Chine, en Inde et en Indonésie, où il se serait répandu à partir de l’Asie centrale, le Moyen-Orient et l’Afrique du nord). Introduit en Europe à partir du XVIIe siècle, ce genre a été cependant rénové et repensé de façon différente au XXe siècle.

Le théâtre d’ombres est une forme dramatique qui consiste à accompagner une narration rituelle, épique ou satirique. Les images d’objets fixes ou articulés, manipulés par un marionnettiste sont projetés sur un écran. A l’aide de tiges, ces personnages créent l’illusion d’images mobiles projetées sur un écran formé par un tissu translucide tendu et éclairé à l’arrière.

Différentes sources citent le théâtre d’ombres de Dominique Séraphin véritable fondateur en France des ombres chinoises. Installé à Versailles il divertit plusieurs fois la famille royale.

Pour Cendrillon nous utilisons essentiellement des marionnettes et des décors découpés dans divers matériaux (matières plastiques, carton…). Ils sont manipulés et articulés à distance à l’aide de baguettes ou de languettes.

Différents intérêts éducatifs

Le théâtre d’ombres est utilisé comme une méthode privilégiée d’expression en vue du développement de l’imagination et du langage de l’enfant. Il permet à l’enfant d’éveiller sa sensibilité et de lui apprendre à distinguer le vrai du faux.

Ainsi, la marionnette est un objet de théâtre en tant que tel qui apparaît multiple et d’une richesse incomparable. Selon les scènes, elle suscite des interrogations, provoque des débats et donne l’occasion de réfléchir.

"Pourquoi des histoires ? "