OPAR Rennes
Cendrillon à l'OPAR de Rennes
Devant un public de jeunes enfants et de retraités, la compagnie Il était une fois a présenté le spectacle Cendrillon dans une adaptation originale et poétique. Ainsi, petits et grands se sont laissés emporter par leurs imaginaires et ont apprécié ce moment d’évasion. A l’issue de la représentation, un temps d’échanges et de partage a eu lieu avec la compagnie dans les coulisses et les secrets du spectacle. L’occasion pour chacun de découvrir la scénographie, la finesse des décors. Une manière originale de s’immerger dans l’univers du théâtre d’ombres, et de pénétrer dans l’envers du décor de façon ludique. Comme le dira un jeune garçon : c’était trop cool ! En bref, un agréable et festif moment partagé ensemble.
Je suis en admiration."
Je pense même qu'au-delà du public auquel on peut le croire destiné de prime abord (crèches, écoles maternelles et primaires, médiathèques), votre spectacle peut tout à fait réunir les générations, par exemple pour des cousinades, des anniversaires de mariage (clin d’œil au thème même de Cendrillon).
Ce que j'ai aimé :
* la poésie (musique, texte, dessins)
* l'invitation à l'enchanté
* les trouvailles de mise en scène
* pouvoir comprendre, dans un 2ème temps, les secrets de la réalisation, toute la technicité si délicate, artisanale, à mettre en oeuvre.
Par ailleurs, le soin extrême apporté aux découpages m'a fait penser à un livre récent qui est pour moi un chef-d'oeuvre :
Midi Pile de Rebecca Dautremer.
Il faut dire que je suis une inconditionnelle du livre précédent de R. Dautremer : Les riches heures de Jacominus Gainsborough, qui comme votre spectacle s'adresse certes aux petits mais surtout... aux grands !
Alors, merci pour cette magique parenthèse et encore bravo !
Avec amitié."