Poésie en scène

« Bien placés, bien choisis, quelques mots font une poésie. » C’est le début d’un poème célèbre de Raymond Queneau.

Pourquoi la poésie ? Parce qu’elle est le lien qui ouvre à soi et aux autres et que sans elle, il n’est pas possible de vivre vraiment. Elle est le pont, la porte et le monde.

L’artiste vient conter des textes du 20 ème siècle : Desnos, Tardieu, Michaux, Prévert, l’Ecclésiaste avec sa juste et lucide réflexion sur le temps. Les poèmes choisis sont originaux et souvent peu connus.

Partant du texte, et dans une forme simple, l’artiste propose une lecture théâtralisée avec une interprétation visuelle, sonore et en espace qui donne à entendre le texte. C’est un jeu avec la matière sonore et vivante que sont les mots. Par la voix, le corps, et l’espace qu’elle sollicite, ce type de lecture rend plus facilement accessible les textes. A la simple lecture elle ajoute une image, celle de la représentation.

La poésie, debout, vivante, vibrante pour réinventer le monde.

 

Poésie en scène 
Prestation artistique à destination des collégiens, lycéens et public en médiathèque
Fiche Technique
  • Durée : 40 minutes
  • Jauge : 35 personnes maximum. Ce projet a été pensé pour s’adapter aux petites salles. Une petite jauge garantit les conditions optimales du spectacle.
  • Espace scénique : 3m x 3m
  • 1 prise 220V
  • Autonomie technique (éléments scéniques, bande sonore)
  • Tarif : sur devis
« La salle est devenue, l’espace d’une heure, salle de spectacle à part entière avec une véritable artiste qui a tenu son public en éveil du début à la fin, en s’adressant directement à lui, en l’invitant à écouter toujours mieux cette musique de la langue. Tour à tour ludique, surprenante, émouvante, délirante, cette lecture théâtralisée a éveillé chez certains l’envie de lire Michaux, Prévert, Desnos etc. »
Extrait de la lettre d'un auditeur